Story TikTok Charts

Story TikTok Charts T2 2025 : Quelles stratégies font gagner les marques estivales ?

11/7/2025
min
Sommaire

Nous sommes heureux de vous présenter le classement trimestriel Story TikTok Charts, avec les meilleures marques françaises du deuxième trimestre 2025 sur la plateforme.

Pour cette édition estivale, nous avons souhaité nous pencher plus spécifiquement sur des marques aux thématiques de vacances, avec un zoom sur 3 secteurs : les parcs d’attractions, les festivals et le voyage / tourisme. 

Quelles sont les marques qui ont brillé sur ce trimestre ? Quels sont les insights et les meilleures pratiques des marques françaises sur TikTok  ?

On vous dit tout ! 

Le VSI, notre outil exclusif pour décoder TikTok

Pour analyser ces secteurs estivaux, nous utiliserons la matrice de l’outil propriétaire que nous avons développé : le VSI, Viewer Satisfaction Index.

Le VSI permet de de comprendre l’impact du contenu sur les audiences. 

Concrètement, il s’agit d’un scoring sur 100, basé sur l’analyse de 25 critères de performance, pour décrypter un contenu via les 5 besoins fondamentaux de vos cibles

  • Information
  • Distraction
  • Aspiration
  • Passion
  • Sentiment d’appartenance

Quelle est la stratégie des marques estivales pour briller sur TikTok ? 

On vous apporte des éléments de réponse en analysant quelques comptes ce ces secteurs, pour déterminer ce qui fonctionne, ce qui marche moins bien, et vous apporter nos insights. 

Top 10 global du deuxième trimestre 

story tiktok charts top 10 global des marques

Parcs d'attractions : jouer sur la passion et l’appartenance 

story tiktok charts top parcs d'attraction

Ces comptes se trouvent en priorité sur les axes de la passion et du sentiment d'appartenance. Viennent ensuite la distraction et l'aspiration, et enfin l'information en dernier, très peu présente.

schéma VSI dans le secteur des parcs d'attraction

🔥 Insights clés :

  • Appartenance : développer l'aspect communautaire (montrer que le parc est une famille, avec des fans, des bénévoles, des travailleurs qui sont passionnés), que le viewer se sente appartenir à cette communauté. 
  • Les posts sont souvent très chaleureux : on y voit du monde, beaucoup d'anecdotes et des références liées au parc et à son histoire. 
  • Passion : les posts transmettent des émotions fortes à travers les attractions : on voit de la joie, de la peur parfois… L’idée est de réaliser des posts intenses, et de montrer que le parc représente une grande expérience émotionnelle. 
  • Au-delà des attractions en sensations, c'est un "petit monde à part entière", où tout est amplifié, à la différence du monde réel et de notre quotidien. 

🎬 Formats remarquables :

  • Backstage et coulisses (Puy du Fou) : anecdotes en coulisses, témoignages des équipes bénévoles.

  • Format « Cast Members » (Disneyland Paris) : invités filmés en facecam lors des attractions.

  • Humour et trends (Futuroscope) : exploitation intelligente des musiques et challenges viraux.

⚠️ Erreurs à éviter : 

  • Manque d’authenticité ou d’originalité dans les contenus. Trop corporate, ou pas assez de lien avec l’expérience réelle du parc.

Pour aller plus loin sur les comptes analysés : 

Puy du fou

Un compte à la direction éditoriale simple, avec principalement des moments clés des spectacles (pensés pour les fans) ainsi que des "off" avec les bénévoles ou des interviews (plutôt des contenus de formats.) 

Ces contenus s’inscrivent dans une logique de lovebrand. 

KPI clés : Taux d'engagement de 4,4%, 34 K abonnés gagnés sur le trimestre

@puydufou 🪽Le Serpentaire !   🖐️ Qui a déjà pu voir cet oiseau exotique dans notre spectacle Le Bal des Oiseaux Fantômes ?   #PuyduFou #PuyduFou2025 #LeBaldesOiseauxFantomes ♬ son original - Puy du Fou

Disneyland Paris

Un compte au contenu plus diversifié (carrousels, musiques, format "cast members" avec des guests filmés en facecam pendant les attractions) et donc de nombreux contenus de format. 

Le contenu flux est tout de même présent (images vidéos du parc, interviews pour événements, montrer comment le parc change à chaque saison, etc). 

Une stratégie lovebrand avec plus de formats et donc plus fidélisant sur le long terme.

A noter que la deuxième place dans le classement s'explique par la perte d'abonnés sur le trimestre.

KPI clés : 3,5% taux d'engagement, 75 posts

@disneylandparis Prêts à dompter la mine la plus déchaînée de Disneyland Paris ? 😱💨 Dans ce nouvel épisode des « Astuces de Cast Members », Soraya, Valentin et Aksel nous accompagnent dans Big Thunder Mountain pour révéler les meilleures astuces ! Où s’asseoir pour des sensations maximales ? Comment éviter la file d’attente ? On vous dit tout ! 🤠   🎬 La vidéo complète est à découvrir dès maintenant sur la chaîne YouTube de Disneyland Paris !   Ready to tame the wildest mine at Disneyland Paris? 😱💨 In this episode of “Cast Member Tips,” Soraya, Valentin, and Aksel take you on board Big Thunder Mountain and share their tips for the wildest ride in the West! 🤠🎢 Where should you sit for the ultimate thrills? How can you avoid the queue? We’ve got all the answers! 🤠   🎬 Head over to the Disneyland Paris YouTube channel to watch the full video now!   #DisneylandParis #AstucesdeCM #DisneyParks #BigThunderMountain #tips ♬ son original - Disneyland Paris ✨

Futuroscope

Le parc a choisi un angle différent, avec une équipe de CM bien identifiée, qui joue sur les trends, avec des contenus uniquement de flux, des reprises de musiques, des moments du parc à partir de trends TikTok, basés sur l'humour et le divertissement. 

Cette approche haut de funnel permet d’attirer des personnes qui ne connaissent pas déjà le parc (acquisition vs fidélisation). 

KPI clés : 10M de vues (+52% vs Q1)

Les comptes moins bien classés : 

La note plus faible est en général due à un manque de notoriété du parc : Walibi ou Center Parcs sont moins connus que Disneyland Paris. 

  • Center Parcs : l’équipe de CM est incarnée, comme pour le Futuroscope, mais les contenus sont plutôt basés sur l'inspiration (vidéos pov, montrer le bien-être, le lieu paisible)... un manque d’originalité qui a du mal à séduire.
  • Walibi : un contenu très humoristique, basé sur des scénettes. Une bonne idée, mais dans la réalité, ces contenus sont moins authentiques. Par ailleurs, on ne parle pas vraiment du parc en soit, avec un côté humour trop présent par rapport à d’autres types de contenus qui permettent de travailler la passion ou l’aspiration. Enfin, les vidéos "quel est ton métier " sont trop corporate pour vraiment fonctionner. 

Festivals : immersion, émotion et urgence comme leviers clés

story tiktok charts top marques festivals

Les festivals ont la particularité d’être étalés sur toute la période estivale. Naturellement, lorsque l’événement est en cours ou vient de se terminer, la notoriété de marque augmente fortement sur cette période. 

Au moment de notre analyse, c’est le cas pour le Hellfest et Solidays

schéma VSI story charts festivals T2 2025

🔥 Insights clés :

  • Contenus immersifs en direct particulièrement efficaces pour créer une connexion émotionnelle immédiate, et un usage intelligent des formats vidéo courts et dynamiques pour retranscrire l’intensité du moment.
  • Appartenance : en premier sur ce secteur, avec des références, des interviews de la communauté, des vlogs…
  • Passion, via les ambassadeurs qui présentent le festival : on vit en direct le festival de jour en jour, et en parallèle, le montage rapide et condensé des événements du festival suscite de fortes émotions. 
  • Aspiration : cet axe est supérieur ici par rapport aux parcs, avec plus de présence. Les festivals sont des événements saisonniers qu'il faut promouvoir, et donc donner envie de s'y rendre. La marque doit donc être différenciante et créer un désir fort. Cela passe par des formats très "cinématiques", des teasers, ainsi que des rediffusions longues des concerts sur YouTube (très spécifique) qui permettent de se projeter dans l'événement. 
  • Information, avec le besoin de donner des informations sur le festival qui est un événement saisonnier : où, quand, qui est présent (line-up)...  C'est essentiellement sur Instagram que l’on retrouve ces informations.

🏅 Zoom sur les performances :

  • Hellfest : Taux d’engagement élevé (5,71 %), performances fortes avec contenus backstage immersifs (6,2 M vues).

  • Solidays : Formats variés (132 posts), immersion via reportages et interviews auprès du public (5,9 M vues).

🎬 Formats remarquables :

  • Making-of immersif (Hellfest) : filmé depuis la scène (« Still Loving You chanté par 60 000 personnes »).

  • Reportages terrain (Solidays) : interviews des festivaliers « à chaud » pour partager l’expérience authentique du festival.

  • Vlogs quotidiens et montages rapides pour retranscrire l’expérience presque en temps réel.



@solidays

Vous venez voir qui à Solidays ? 👀 Petits festivaliers, grandes réponses 🫶

♬ son original - Solidays

Précision pour les festivals dont la date approche, comme les Vieilles Charrues : le contenu proposé permet de montrer des images de l’année passée, la construction, faire de la publicité pour les places restantes, ou un décompte des jours restants… des formats classiques et basiques. 

Voyage et Tourisme : entre pédagogie et inspiration, des marques pas toutes au rendez-vous

story tiktok charts top marques voyage et tourisme

Dans ce secteur, on note l’importance d’un équilibre entre contenu inspirationnel (cinématique, aspiration) et pédagogique (préparation voyage, astuces pratiques).

schéma VSI Story charts voyage tourisme T2 2025

🔥 Insights clés :

  • Aspiration : on retrouve logiquement cet axe en premier sur ce secteur. On doit susciter le désir, que cela soit pour un musée, des vacances, hôtels, compagnies aériennes… Cela passe par des posts très "inspis", des cinématiques, des posts contemplatifs.
  • Information : Ces comptes doivent servir à s'informer pour nos vacances et dans la préparation de nos voyages. On retrouve des tips de voyage, des tops 10 des destinations, des anecdotes sur les musées, des promos spéciales…
  • Mais certains comptes ne les exploitent pas suffisamment à travers leur contenu, et sont plutôt focalisés sur la passion ou l’appartenance (communauté des voyageurs, passions pour le voyage). 
  • Davantage montrer les destinations, les projets de vacances, expériences possibles et uniques que l’on peut envisager avec cette marque, ou alors parler plus informations, et se positionner comme le compte "bon plan pour les voyage", "idées et astuces".

🎬 Formats remarquables :

  • « POV voyageur » (SNCF) : posts immersifs « Devinez où je pars » ou « POV je pars en voyage ».

  • Partenariats influenceurs/personnalités : posts mettant en scène des célébrités

  • Formats « Tips & Bon Plans » (exemples recommandés) : top destinations, astuces, bonnes pratiques.

⚠️ Erreurs à éviter :

  • Manque d’orientation client dans les contenus (focus interne sur équipes plutôt que sur les destinations ou les voyageurs).

Pour aller plus loin sur les comptes analysés : 

Le Château de Versailles continue d’appliquer ses bonnes pratiques, que nous avions détaillées dans le bilan annuel TikTok 2024, que vous pouvez consulter ici. 

Regardons plutôt du côté de SNCF Voyageurs. On remarque des contenus très éditorialisés, centrés sur la pédagogie pour renforcer l'image de la marque.

@sncfvoyageurs

Ça sert à quoi les numéros de trains ? #QuestionSNCFVoyageurs

♬ son original - SNCF Voyageurs

Le compte propose également des posts flux sur le voyage, par exemple  "pov je pars en voyage" ou  "devinez où je pars". 

Orientés notoriété et haut de funnel, certains posts mettent en scène des personnalités qui prennent le train, comme c’est le cas avec DJ Snake avant son concert dans cet exemple : https://www.tiktok.com/@sncfvoyageurs/video/7502873970274733334?lang=fr 

Mais ce qui est surtout intéressant à noter dans le secteur Voyage / Tourisme, c’est la performance des compagnies aériennes, très en-dessous de la moyenne (en excluant Air France, un compte international qui ne fait donc pas partie du champ de l’analyse des marques françaises.)

Par exemple, la plupart des posts de Transavia restent promotionnels : on parle de la compagnie sans montrer ses différences, ou sa valeur ajoutée.

Il existe pourtant un véritable potentiel, avec des comptes qui n'exploitent pas suffisamment le voyage mais restent trop centrées sur un message corporate, sur leurs équipes ou leur entreprise.

Ces comptes travaillent de manière efficace l’aspiration ou la passion, mais il est possible d’aller plus loin. Il faut accentuer ces axes avec du contenu capable de susciter des émotions fortes, de donner l'envie de voyager, créer une aspiration à partir.

Story TikTok Charts : la méthodologie

Le Story TikTok Charts suit une méthodologie bien précise, basée sur l’analyse des données des comptes de marques, et une formule conçue par Story pour déterminer un classement des marques les plus performantes sur TikTok.

Par rapport aux trimestres précédents, nous avons fait le choix d’améliorer et d’uniformiser la méthode de calcul pour que le score final prenne mieux en compte chaque KPIs en fonction de son importance vis-à-vis de la plateforme étudiée. 

La méthode de calcul a donc été uniformisée pour que les scores soient plus simplement comparables, mais la pondération des différents critères est personnalisée selon la plateforme. Par exemple, l’engagement compte plus dans le score final sur TikTok que sur YouTube.

A noter que nous avons fait le choix de retirer les marques de luxe du classement, car il s’agit de comptes internationaux, avec une base de comparaison différente, et donc un risque de biaiser l’analyse et le classement. 

Voici ce que nous analysons pour créer ce classement :

  • Capacité d'une marque à engager sur la plateforme, en intégrant des fonctionnalités d'engagement de la plateforme (likes, saves, comments, shares) : engagement total et taux d'engagement. 
  • Capacité à générer de la présence et du volume sur la plateforme : vues, posts, taux d'évolution, et vues vs Tn-1
  • Capacité d'une marque à s'inscrire historiquement sur la plateforme : abonnés historiques et vues sur 12 mois

Conclusion – Les 3 enseignements clés pour gagner sur TikTok cet été

Pour réussir sur TikTok cet été, voici les enseignements incontournables à retenir :

  1. Jouer sur l’émotion et la communauté pour les parcs.

  2. Immersion et temps réel essentiels pour les festivals.

  3. Inspiration et pédagogie prioritaires pour le secteur voyage / tourisme.

Consultez également les Story Charts T2 2025 pour les autres plateformes :

> Instagram

>YouTube


Vous souhaitez aller plus loin sur la stratégie de votre marque sur les réseaux, et la production de contenus adaptés ?

Contactez-nous, et on s’en parle ;)

audit social content story mobsuccess

Mathieu Nicod
Content Manager
Partagez cet article