Story Youtube charts

Story YouTube Charts T2 2025 : Quelles stratégies estivales fonctionnent sur YouTube ?

11/7/2025
min
Sommaire

Nous sommes heureux de vous présenter le classement trimestriel Story YouTube Charts, avec les meilleures marques françaises du deuxième trimestre 2025 sur la plateforme.

Pour cette édition estivale, nous avons souhaité nous pencher plus spécifiquement sur des marques aux thématiques de vacances, avec un zoom sur 3 secteurs : les parcs d’attractions, les festivals et le voyage / tourisme. 

Quelles sont les marques qui ont brillé sur ce trimestre ? Quels sont les insights et les meilleures pratiques des marques françaises sur YouTube  ?

On vous dit tout ! 

Le VSI, notre outil exclusif pour décrypter YouTube

Pour analyser ces secteurs estivaux, nous utiliserons la matrice de l’outil propriétaire que nous avons développé : le VSI, Viewer Satisfaction Index.

Le VSI permet de de comprendre l’impact du contenu sur les audiences. 

Concrètement, il s’agit d’un scoring sur 100, basé sur l’analyse de 25 critères de performance, pour décrypter un contenu via les 5 besoins fondamentaux de vos cibles

  • Information
  • Distraction
  • Aspiration
  • Passion
  • Sentiment d’appartenance

Quelle est la stratégie des marques estivales pour briller sur TikTok ? 

On vous apporte des éléments de réponse en analysant quelques comptes ce ces secteurs, pour déterminer ce qui fonctionne, ce qui marche moins bien, et vous apporter nos insights. 

Top 10 global du deuxième trimestre 

story youtube charts top 10 marques global T2 2025

Parcs d’attractions : peu d’acteurs matures, mais des modèles à suivre 

story youtube charts top parcs d'attraction T2 2025

Sur YouTube, les parcs d'attractions français peinent globalement à exploiter pleinement leur potentiel, mais quelques exceptions se démarquent avec des stratégies solides.

VSI Story charts parcs d'attraction youtube T2 2025

🔥 Insights clés :

  • La majorité manque d’une vraie stratégie YouTube structurée (scores inférieurs à 40/100).

  • Une stratégie YouTube bien pensée (3H) booste fortement la visibilité et la fidélisation.

  • Appartenance : développer l'aspect communautaire (montrer que le parc est une famille, avec des fans, des bénévoles, des travailleurs qui sont passionnés), que le viewer se sente appartenir à cette communauté.
  • Les posts sont souvent très chaleureux : on y voit du monde, beaucoup d'anecdotes et des références liées au parc et à son histoire.
  • Passion : les posts transmettent des émotions fortes à travers les attractions : on voit de la joie, de la peur parfois… L’idée est de réaliser des posts intenses, et de montrer que le parc représente une grande expérience émotionnelle.
  • Au-delà des attractions en sensations, c'est un "petit monde à part entière", où tout est amplifié, à la différence du monde réel et de notre quotidien.


🎬 Formats remarquables :

  • Séries « Hub » (Disneyland Paris) : storytelling autour de l'histoire d’attractions emblématiques.

  • Formats « Help » (Disneyland Paris) : vidéos pédagogiques optimisées pour le référencement YouTube.

  • Shorts recyclés (Futuroscope) : réutilisation intelligente de contenus courts performants sur TikTok/Instagram.

⚠️ Erreurs à éviter :

  • Se limiter aux formats publicitaires classiques sans diversification stratégique (majorité des parcs).

Pour aller plus loin sur les comptes analysés :

Disneyland Paris

Le compte est très actif sur le deuxième trimestre, avec 78 publications, +537% de vues (2,4 M vs 375K Q1) et un taux d'abonnement de 0,9% (ce qui est un bon résultat pour un compte de marque sur YouTube, et signe de maturité). 

On note en particulier une stratégie 3H bien ficelée (pour rappel de la définition des 3H, consultez notre article dédié blabla) : 

  • Format Hub “L'histoire" pour les fans de certaines attractions : https://www.youtube.com/watch?v=4nqkh565ahQ
  • Format Help  “TOP” bien défini, avec un hook très “Help” (recherche dans une barre de recherche)

Futuroscope 

La chaîne est deuxième de notre classement, mais loin derrière Disneyland Paris, en raison notamment de sa stratégie vidéo, qui ne consiste qu’à publier des bande-annonces. 

En revanche, sa stratégie Shorts est efficace. La chaîne republie des contenus venant des autres plateformes, avec certains d’entre eux atteignant de belles performances. 

Cela prouve clairement l’attrait de la déclinaison des contenus courts : https://www.youtube.com/shorts/PgpWBGcUHYA

Au global, on retrouve un taux d’abonnement de 0,5%. 

Voyage et Tourisme : des stratégies vidéo à fort potentiel encore inexploitées

story youtube charts top marques voyage tourisme T2 2025

Les marques voyage et tourisme peinent souvent à maintenir une stratégie long-terme sur YouTube, malgré un potentiel évident pour fidéliser et renforcer la notoriété via une approche 3H.

VSI Story charts voyage et tourisme youtube T2 2025

🔥 Insights clés :

  • Fort intérêt à développer une stratégie vidéo sur le long terme plutôt que des campagnes ponctuelles.

  • L’aspiration et l’information sont essentielles : les chaînes doivent à la fois inspirer et accompagner concrètement l’utilisateur dans ses voyages.

  • Aspiration : on retrouve logiquement cet axe en premier sur ce secteur. On doit susciter le désir, que cela soit pour un musée, des vacances, hôtels, compagnies aériennes… Cela passe par des posts très "inspis", des cinématiques, des posts contemplatifs.
  • Information : Ces comptes doivent servir à s'informer pour nos vacances et dans la préparation de nos voyages. On retrouve des tips de voyage, des tops 10 des destinations, des anecdotes sur les musées, des promos spéciales…
  • Mais certains comptes ne les exploitent pas suffisamment à travers leur contenu, et sont plutôt focalisés sur la passion ou l’appartenance (communauté des voyageurs, passions pour le voyage).
  • Davantage montrer les destinations, les projets de vacances, expériences possibles et uniques que l’on peut envisager avec cette marque, ou alors parler plus informations, et se positionner comme le compte "bon plan pour les voyage", "idées et astuces".


🎬 Formats remarquables :

  • Extraits et interviews (Opéra national de Paris) : formats éditoriaux efficaces et peu coûteux en production, fidélisants et engageants.

  • Formats « Top » informatifs (Smartbox) : contenus informatifs et pratiques parfaitement adaptés aux attentes de l'audience YouTube.

  • Vidéos aspirationnelles (recommandées) : cinématiques, reportages voyages, témoignages voyageurs pour renforcer l'attractivité du secteur.

⚠️ Erreurs à éviter :

  • Absence d'une stratégie claire et pérenne, limitée à des vidéos publicitaires ponctuelles

Globalement, ce secteur est saisonnier, avec des marques ou institutions qui ne voient pas l’intérêt d’une stratégie long terme sur YouTube, au-delà de la publicité courte et immédiate. 

Pour autant, elles auraient tout intérêt à mettre en place une stratégie 3H, qui permettrait notamment de créer de la notoriété et de fidéliser son audience

A noter que l’Opéra national de Paris est en première position grâce aux interviews et extraits de spectacles que la chaîne diffuse. 

Mentionnons également Smartbox, chaîne qui s’est lancée récemment et commence à proposer des formats performants, comme son format “Top” notamment. 

Festivals : fidéliser grâce aux lives, mais manque d’approche stratégique complète 

story youtube charts top marques festivals T2 2025

Les festivals sont des acteurs saisonniers forts, mais souvent limités à une stratégie centrée sur les diffusions live. Pourtant, leur potentiel va bien au-delà.

VSI Story charts festivals youtube T2 2025

🔥 Insights clés :

  • Importance stratégique des rediffusions live pour fidéliser durablement une audience de passionnés.

  • Opportunité sous-exploitée : stratégie 3H complète (Hero, Hub, Help) pour toucher plus largement et fidéliser.


🎬 Formats remarquables :

  • Rediffusions live (Hellfest) : archives des concerts antérieurs, contenus « Hero » très performants pour fidéliser.

  • Interviews et reportages (recommandés) : pour compléter la stratégie live, renforcer l’engagement et travailler la considération.

  • Formats immersifs (vlogs, coulisses) : potentiels non encore pleinement exploités mais très adaptés à YouTube.

⚠️ Erreurs à éviter :

  • Rester sur une stratégie purement événementielle sans contenu complémentaire pour fidéliser (manque général du secteur).

Pour aller plus loin sur les comptes analysés :

Pour ce secteur, prenons l’exemple du Hellfest, qui a la meilleure note parmi les chaînes analysées. 

Le compte prouve l’intérêt d’une stratégie long terme sur YouTube, même pour les secteurs saisonniers. Le Hellfest publie très peu sur la plateforme (2 vidéos longues), mais il vit sur les rediffusions de lives des années précédentes.

Une stratégie simple, mais qui reste intéressante en termes de contenu fidélisant et qui peut également attirer un public de fans. 

En revanche, comme pour la plupart des chaînes dans ces secteurs estivaux, il manque toujours une véritable stratégie 3H, qui recouvre intégralement les funnels.

Les lives doivent rester centraux, mais il est possible d’imaginer du contenu autour, qui travaille la considération pour la marque, grâce à des interviews, des vlogs, des offs, des tops, des histoires/ anecdotes sur le festival…

De nombreux aspects sont encore inexploités pour le moment, et permettraient à ces chaînes de monter dans le classement. 

Story TikTok Charts : la méthodologie

Le Story TikTok Charts suit une méthodologie bien précise, basée sur l’analyse des données des comptes de marques, et une formule conçue par Story pour déterminer un classement des marques les plus performantes sur TikTok.

Par rapport aux trimestres précédents, nous avons fait le choix d’améliorer et d’uniformiser la méthode de calcul pour que le score final prenne mieux en compte chaque KPIs en fonction de son importance vis-à-vis de la plateforme étudiée. 

La méthode de calcul a donc été uniformisée pour que les scores soient plus simplement comparables, mais la pondération des différents critères est personnalisée selon la plateforme. Par exemple, l’engagement compte plus dans le score final sur TikTok que sur YouTube.

A noter que nous avons fait le choix de retirer les marques de luxe du classement, car il s’agit de comptes internationaux, avec une base de comparaison différente, et donc un risque de biaiser l’analyse et le classement. 

Voici ce que nous analysons pour créer ce classement :

  • Capacité d'une marque à engager sur la plateforme, en intégrant des fonctionnalités d'engagement de la plateforme (likes, saves, comments, shares) : engagement total et taux d'engagement. 
  • Capacité à générer de la présence et du volume sur la plateforme : vues, posts, taux d'évolution, et vues vs Tn-1
  • Capacité d'une marque à s'inscrire historiquement sur la plateforme : abonnés historiques et vues sur 12 mois

Conclusion – Les 3 clés pour réussir sur YouTube cet été


Pour réussir sur YouTube cet été, voici les enseignements incontournables à retenir :

  1. Parcs d’attractions : adopter une stratégie 3H (Hero, Hub, Help) clairement définie pour diversifier ses contenus.

  2. Voyage-tourisme : privilégier une approche long-terme associant inspiration et contenus informatifs, en adoptant une stratégie vidéo structurée (3H).
  3. Festivals : capitaliser sur les lives, mais les enrichir de contenus éditoriaux complémentaires (interviews, coulisses, vlogs).

Consultez également les Story Charts T2 2025 pour les autres plateformes :

> Instagram

> TikTok

Vous souhaitez aller plus loin sur la stratégie de votre marque sur les réseaux, et la production de contenus adaptés ?

Contactez-nous, et on s’en parle ;) 

audit social content story mobsuccess
Mathieu Nicod
Content Manager
Partagez cet article