Story Instagram Charts

Story Instagram Charts T2 2025 : Quelles stratégies estivales performent sur Instagram ?

11/7/2025
min
Sommaire

Nous sommes heureux de vous présenter le classement trimestriel Story Instagram Charts, avec les meilleures marques françaises du deuxième trimestre 2025 sur la plateforme.

Pour cette édition estivale, nous avons souhaité nous pencher plus spécifiquement sur des marques aux thématiques de vacances, avec un zoom sur 3 secteurs : les parcs d’attractions, les festivals et le voyage / tourisme. 

Quelles sont les marques qui ont brillé sur ce trimestre ? Quels sont les insights et les meilleures pratiques des marques françaises sur Instagram  ?

On vous dit tout ! 

Le VSI, notre outil exclusif pour décrypter Instagram

Pour analyser ces secteurs estivaux, nous utiliserons la matrice de l’outil propriétaire que nous avons développé : le VSI, Viewer Satisfaction Index.

Le VSI permet de de comprendre l’impact du contenu sur les audiences. 

Concrètement, il s’agit d’un scoring sur 100, basé sur l’analyse de 25 critères de performance, pour décrypter un contenu via les 5 besoins fondamentaux de vos cibles

  • Information
  • Distraction
  • Aspiration
  • Passion
  • Sentiment d’appartenance

Quelle est la stratégie des marques estivales pour briller sur TikTok ? 

On vous apporte des éléments de réponse en analysant quelques comptes ce ces secteurs, pour déterminer ce qui fonctionne, ce qui marche moins bien, et vous apporter nos insights. 

Top 10 global du deuxième trimestre 

story instagram charts top 10 global T2 2025

Parcs d’attractions : passion et appartenance, moteurs du succès 

story instagram charts parcs d'attraction T2 2025

Pour les comptes de parcs d'attraction, on retrouve de très bons élèves, mais également des chaînes moins performantes. Voyons plus en détail ces bonnes pratiques, et les axes d’amélioration. 

Les stratégies TikTok et Instagram partagent des similarités, mais avec tout de même des différences. Consultez notre analyse TikTok des secteurs estivaux dans cet article.

Sur Instagram, le secteur des parcs d'attractions mise principalement sur l'émotion et la création de communautés fortes.

VSI Story charts festivals instagram T2 2025

🔥 Insights clés :

  • Appartenance : développer l'aspect communautaire (montrer que le parc est une famille, avec des fans, des bénévoles, des travailleurs qui sont passionnés), que le viewer se sente appartenir à cette communauté.
  • Les posts sont souvent très chaleureux : on y voit du monde, beaucoup d'anecdotes et des références liées au parc et à son histoire.
  • Passion : les posts transmettent des émotions fortes à travers les attractions : on voit de la joie, de la peur parfois… L’idée est de réaliser des posts intenses, et de montrer que le parc représente une grande expérience émotionnelle.
  • Au-delà des attractions en sensations, c'est un "petit monde à part entière", où tout est amplifié, à la différence du monde réel et de notre quotidien.


🎬 Formats remarquables :

  • Carrousels interactifs (Disneyland Paris) : « Quel aventurier êtes-vous selon votre personnalité ? ».

  • Vidéos immersives POV (Futuroscope) : réactions authentiques de visiteurs sur les attractions.

  • Concours fidélisants : jeux concours pertinents (Futuroscope).

⚠️ Erreurs à éviter :

Contenus trop classiques ou promotionnels sans valeur ajoutée émotionnelle (Parc Astérix, PAL).

Pour aller plus loin sur les comptes analysés : 

Disneyland Paris 

La stratégie de ce compte est de travailler en priorité la passion, et le sentiment d’appartenance. 

On remarque que les stratégies TikTok et Instagram sont similaires, avec des posts en commun, et des formats très présents (musiques comparées, Q&A avec influenceurs dans les attractions…). 

En contenu spécifique Instagram, on note une bonne utilisation des posts carrousels, comme sur cet exemple :

Ce carrousel montre des images d'attractions rattachées à un trait de personnalité "Quel aventurier êtes-vous en fonction de votre personnalité ?"

Sur la période, on dénombre 29 posts photo/carrousel et 58 reels, ce qui montre l'intérêt de la vidéo sur la plateforme. 

Au global, le compte a atteint un reach de 29M de personnes, soit +72% par rapport au T1. 

Puy du fou

Ce compte a également une stratégie similaire à celle employée sur TikTok.

En revanche, les posts images sont exploités plus simplement : pour montrer le parc ou les lieux avec de belles photos de manière inspirante, mais pas de formats, de trends ou de carrousels. 

Sur le trimestre, on compte 97 posts classiques contre seulement 22 reels, une dynamique et une stratégie à l’opposé de Disneyland Paris. 

Futuroscope

Le compte propose quelques bonnes vidéos montrant les attractions (POV à la première personne sur les attractions, test en avant-première, réactions de personnes dans les attractions…) 

On peut citer par exemple cette vidéo où une personne seule est filmée (on ne voit pas l'attraction, mais seulement les réactions) :

De même, quelques jeux concours présents sur le compte sont efficaces pour fidéliser. 

En revanche, on peut regretter un nombre trop important de posts classiques, avec des photos du parc, trop promotionnels et sans informations intéressantes. 

Au global, un reach 3,4M mais un taux d'engagement moyen de 1,75%. 

Parc Astérix et PAL

Les notes moins élevées (51 et 47) s’expliquent par un contenu trop classique et promotionnel, avec uniquement des photos et peu de reels intéressants. 

Mais ces comptes présentent de belles opportunités, notamment en produisant des contenus formats autour du parc ((interviews, jeux, réactions, pov) mais aussi du contenu trends (comme sur TikTok), à la manière de Disneyland Paris, leader du secteur. 

Voyage et Tourisme : inspirer, informer, mais attention aux faux-pas éditoriaux

story instagram charts top des marques voyages tourisme T2 2025

Sur Instagram, l’aspiration et l’information dominent naturellement le secteur voyage /  tourisme. Mais certains acteurs peinent à bien équilibrer ces deux axes.

VSI Story charts Instagram voyage tourisme T2 2025

🔥 Insights clés :

  • Nécessité d’un équilibre entre contenus inspirationnels (cinématiques, beauté visuelle) et informatifs (astuces pratiques), les contenus doivent toujours être pensés pour l'utilisateur et ses besoins en voyage.

  • Aspiration : on retrouve logiquement cet axe en premier sur ce secteur. On doit susciter le désir, que cela soit pour un musée, des vacances, hôtels, compagnies aériennes… Cela passe par des posts très "inspis", des cinématiques, des posts contemplatifs.

  • Information : Ces comptes doivent servir à s'informer pour nos vacances et dans la préparation de nos voyages. On retrouve des tips de voyage, des tops 10 des destinations, des anecdotes sur les musées, des promos spéciales…

  • Mais certains comptes ne les exploitent pas suffisamment à travers leur contenu, et sont plutôt focalisés sur la passion ou l’appartenance (communauté des voyageurs, passions pour le voyage).

  • Davantage montrer les destinations, les projets de vacances, expériences possibles et uniques que l’on peut envisager avec cette marque, ou alors parler plus informations, et se positionner comme le compte "bon plan pour les voyage", "idées et astuces". 

🎬 Formats remarquables :

  • Comparaison œuvres / pop-culture (Louvre) : rapprochements intelligents et créatifs entre classiques artistiques et références actuelles.

  • Décryptage par des experts (Louvre) : formats éducatifs sur des sujets originaux (ex : Age of Empires analysé par les conservateurs).

  • Conseils et astuces pour réserver moins cher ses vacances (Voyages Pirates)

⚠️ Erreurs à éviter :

  • Stratégie éditoriale floue, sans ligne claire (Transavia). Importance de trancher clairement entre contenus aviation-corporate ou voyage-grand public.

Pour aller plus loin sur les comptes analysés : 

Voyage Pirates

Voyage Pirates reste un compte performant sur ce trimestre, avec les mêmes bonnes pratiques que nous avions déjà évoquées au premier trimestre, que vous pouvez lire ici. 

Musée du Louvre

Le Musée du Louvre a fait un choix intéressant pour un compte type musée : pas de texte sur les posts, avec uniquement du visuel. Il n’y a donc pas de DA identifiable, mais en contrepartie, on retrouve un côté plus épuré qui met en avant la beauté des lieux et des œuvres, ainsi montrées à nu. 

En parallèle, le musée propose des posts originaux, et dans l’ère du temps.

Par exemple, ce post propose des comparaisons entre des oeuvres et des extraits vidéos tirés de la pop culturehttps://www.instagram.com/p/DK965O5CcpI/ 

Ou encore, un très bon format décryptage d'un jeu vidéo historique (Age of Empires) par les conservateurs du Louvre, avec le même rendu image divisée en 2 :

On retrouve également du contenu plus classique pour un musée, avec des anecdotes et histoires sur les œuvres, basées sur des photos dans un format plutôt texte : https://www.instagram.com/p/DKzaweSNVpM/?img_index=5 

Transavia

A l’inverse des bonnes pratiques du Musée du Louvre, Transavia est un compte solide (note de 40), mais qui reste encore trop centré sur l'équipe, sans ligne éditoriale claire. 

Faut-il être un compte orienté aviation, avec du contenu pour les passionnés d’aviation ? 

Ou un compte voyage, avec des idées destinations, des lieux à visiter, surfer sur trends voyages, un vlog, etc… Le tout en filmant l'avion et les destinations disponibles, et donc pour une cible plus grand public

Ce manque de choix clair explique en partie la note plus basse de ce compte. 

Festivals : émotion, immersion et saisonnalité en puissance 

story instagram charts top marques festivals T2 2025

Secteur saisonnier par excellence, les festivals réussissent sur Instagram en créant une connexion émotionnelle immédiate grâce à des formats immersifs et engageants.

VSI Story charts festivals instagram T2 2025

🔥 Insights clés :

  • Formats immersifs et storytelling quotidien : excellent pour booster le reach pendant l'événement.
  • Appartenance : en premier sur ce secteur, avec des références, des interviews de la communauté, des vlogs…
  • Passion, via les ambassadeurs qui présentent le festival : on vit en direct le festival de jour en jour, et en parallèle, le montage rapide et condensé des événements du festival suscite de fortes émotions.
  • Aspiration : cet axe est supérieur ici par rapport aux parcs, avec plus de présence. Les festivals sont des événements saisonniers qu'il faut promouvoir, et donc donner envie de s'y rendre. La marque doit donc être différenciante et créer un désir fort. Cela passe par des formats très "cinématiques", des teasers, ainsi que des rediffusions longues des concerts sur YouTube (très spécifique) qui permettent de se projeter dans l'événement.
  • Information, avec le besoin de donner des informations sur le festival qui est un événement saisonnier : où, quand, qui est présent (line-up)...  C'est essentiellement sur Instagram que l’on retrouve ces informations. 

🎬 Formats remarquables :

  • Mini-récaps vidéo quotidiens (Hellfest, Solidays) : résumés dynamiques et immersifs du festival jour par jour.

  • Posts humoristiques et interactifs : engagement direct de la communauté (« avec quoi tu te protèges du soleil ? » – Hellfest).
  • Reportages terrain : interviews authentiques des festivaliers ("Aline à Solidays")

Pour aller plus loin sur les comptes analysés : 

Les comptes de festivals sont saisonniers, et ce trimestre le prouve, notamment avec le Hellfest, qui obtient +90% de reach par rapport au T1. 

Le festival étant en juin, en combinant avec les bonnes pratiques mises en place, le compte monte naturellement à la première place : 

Parallèlement, le Solidays, qui a également eu lieu en juin, a profité du boost saisonnier, avec un taux d’engagement impressionnant de 22% (engagement / reach sur vues).

Quelques-unes des bonnes pratiques du compte : 

Pour les autres festivals qui n’ont pas encore eu lieu, les notes sont naturellement plus basses, avec en termes de contenu encore du teasing ou des jeux concours, dont certains sont bien pensés et dans le thème, comme par exemple raconter une anecdote de festivalier pour y participer. 

Story TikTok Charts : la méthodologie

Le Story TikTok Charts suit une méthodologie bien précise, basée sur l’analyse des données des comptes de marques, et une formule conçue par Story pour déterminer un classement des marques les plus performantes sur TikTok.

Par rapport aux trimestres précédents, nous avons fait le choix d’améliorer et d’uniformiser la méthode de calcul pour que le score final prenne mieux en compte chaque KPIs en fonction de son importance vis-à-vis de la plateforme étudiée. 

La méthode de calcul a donc été uniformisée pour que les scores soient plus simplement comparables, mais la pondération des différents critères est personnalisée selon la plateforme. Par exemple, l’engagement compte plus dans le score final sur TikTok que sur YouTube.

A noter que nous avons fait le choix de retirer les marques de luxe du classement, car il s’agit de comptes internationaux, avec une base de comparaison différente, et donc un risque de biaiser l’analyse et le classement. 

Voici ce que nous analysons pour créer ce classement :

  • Capacité d'une marque à engager sur la plateforme, en intégrant des fonctionnalités d'engagement de la plateforme (likes, saves, comments, shares) : engagement total et taux d'engagement. 
  • Capacité à générer de la présence et du volume sur la plateforme : vues, posts, taux d'évolution, et vues vs Tn-1
  • Capacité d'une marque à s'inscrire historiquement sur la plateforme : abonnés historiques et vues sur 12 mois

Conclusion – 3 clés pour réussir cet été sur Instagram


Voici les 3 enseignements essentiels à retenir :

  1. Parcs : jouez la carte émotionnelle et communautaire avec des formats interactifs et immersifs.

  2. Festivals : capitalisez sur l’immersion immédiate, la DA forte et les contenus terrain authentiques.

  3. Voyage-tourisme : équilibrez inspiration et pédagogie en mettant systématiquement l'utilisateur au centre des contenus.


Consultez également les Story Charts T2 2025 pour les autres plateformes :

> YouTube

> TikTok

Vous souhaitez aller plus loin sur la stratégie de votre marque sur les réseaux, et la production de contenus adaptés ?

Contactez-nous, et on s’en parle ;)

audit social content story mobsuccess

Mathieu Nicod
Content Manager
Partagez cet article