Article

Le vSEO sur YouTube : le search, fondation d'une stratégie vidéo

18/12/2024
8
min
Sommaire

Dans le monde du marketing digital, tout le monde connaît le SEO, ou référencement naturel. 

C’est une stratégie qui regroupe tous les moyens mis en place (technique et contenus) pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, et idéalement apparaître en première position sur les mots clés les plus importants pour son activité. 

Le SEO est une stratégie de référencement naturel, c’est-à-dire sans publicités payantes. 

Les bonnes pratiques SEO sont aujourd’hui très répandues, et bien connues de la plupart des marques. 

Mais connaissez-vous le vSEO, le search et leur impact dans les recherches YouTube ?

Le vSEO, le référencement naturel pour les vidéos

Le vSEO, ou Video SEO, applique les principes du SEO, mais dans le domaine des vidéos, et en particulier sur YouTube

Comme pour le SEO classique, l'objectif est d'optimiser les vidéos publiées en ciblant des requêtes qui répondent à des besoins spécifiques de l'audience, afin d'être référencé sur les moteurs de recherche de YouTube et TikTok, pour recevoir plus de vues et toucher ses clients potentiels.

“Pour référencer une vidéo, les bonnes pratiques consistent à incorporer des mots-clés populaires, d'abord dans le titre, mais aussi dans les autres métadonnées : description de la vidéo, et même le script, puisque à travers l’audio, YouTube est capable d’identifier le thème des vidéos en analysant les images et le son.”

Julien Carossi, Social Content Manager chez Story

Le travail du vSEO consiste donc à mettre en cohérence le contenu des vidéos, et leurs métadonnées. 

Pourquoi le vSEO est essentiel dans les stratégies YouTube 

Mais le vSEO permet de pousser plus loin sa stratégie YouTube, en s’assurant que l’on répond à de vraies attentes des clients et prospects. 

Les sources de trafic sur YouTube

Commençons par rappeler qu’il existe 3 sources principales de trafic sur YouTube pour les vidéos : 

  • La suggestion de vidéos : il s’agit du trafic provenant des suggestions qui s’affichent à côté ou après une vidéo
  • Les fonctionnalités de navigation : trafic provenant de la page d’accueil YouTube et de l’onglet abonnement 
  • La recherche YouTube : trafic provenant du résultat d’une recherche YouTube

Pour en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie marketing sur YouTube, et comment alimenter ces sources, consultez notre article dédié.

Comme vous vous en doutez, parmi ces sources de trafic, une stratégie vSEO s'intéresse en particulier à la recherche.  

Mais attention : les vues "naturelles" hors moteur de recherche (les suggestions et la page d’accueil YouTube essentiellement) ont un lien avec la recherche : une vidéo bien référencée sur un mot clé va aussi être plus recommandée sur ces deux sources.

Il est donc essentiel de ne pas opposer les vidéos qui génèrent des vues en recherche et celles qui génèrent des vues via les recommandations YouTube. 

Une stratégie vSEO performante impactera toutes les sources de trafic et permettra de créer un cercle vertueux. 

Une stratégie audience-centric

Mais comment mettre en place ce cercle vertueux ? 

Une stratégie vSEO vous permet de mieux référencer vos vidéos et votre chaîne, tout en pensant vos contenus pour répondre réellement aux demandes des utilisateurs

Au-delà d’être trouvé via une recherche par mot clé, l’enjeu du vSEO consiste donc à mettre en place une approche globale d’optimisation de vos vidéos. 

Elles pourront ainsi s’auto-suggérer entre elles, et faire progresser le viewer dans le funnel marketing au fil des contenus. 

Penser ses contenus avec un angle vSEO dès le départ permet de s’assurer d’une bonne performance de ses concepts créatifs, et surtout d’un alignement entre la marque et les attentes de ses audiences. 

“Proposer des idées à l’instinct, sur des thématiques tendances ou qui font plaisir, peut être tentant, voire fonctionner à l’occasion. Mais pour une stratégie long terme et audience centric, pensée autour de la performance, il est essentiel de toujours ajouter une brique vSEO en amont de sa réflexion. C’est finalement un garde-fou en même temps qu’une approche ROIste du contenu.”

Sam Durand, Directeur Conseil chez Story

C’est donc une manière de ré-angler votre stratégie avec une audience affinitaire, au lieu d’être auto-centré sur sa marque. 

Et TikTok, dans tout ça ? 

YouTube est la plateforme majeure de vidéos, mais elle n’est pas la seule. 

De même que sur YouTube, il est intéressant de travailler son vSEO sur TikTok. Cependant, l’approche doit être différente. 

Sur TikTok, les vidéos sont consommées à partir du feed, c’est-à-dire les vidéos poussées par l’algorithme. C’est une combinaison de mots clés et de hashtags qui détermine le bon référencement de la vidéo, et in fine son apparition dans le feed de l’utilisateur.

Sans oublier l’importance capitale des trends pour être recommandé organiquement.  

Notons que sur tiktok, en fonction des thématiques et des tendances, le vSEO peut fonctionner pour des vidéos répondant à un besoin, de manière similaire à des vidéos de flux qui reprennent des tendances, ou sont plus orientées vers le divertissement. 

Nous évoquerons les meilleures pratiques de vSEO sur TikTok dans un prochain article. 

La méthodologie vSEO chez Story 

Comment mettre en place une stratégie de vSEO pour les vidéos de votre chaîne ?

Les stratégies sur YouTube suivent souvent les 3H : Help, Hub, Hero. Il s’agit d’une manière de classer les formats de vidéos par objectif. Nous en parlons en détail dans notre article dédié.

En termes de vSEO, c’est le format Help qui est le plus souvent visé, car on répond à un besoin spécifique, à une question des internautes. 

Chaque entreprise possède ses spécificités et ses besoins propres. 

Néanmoins, nous avons développé une méthodologie et un accompagnement qui peuvent s’adapter aux besoins des marques sur YouTube, pour servir avant tout les intérêts de la chaîne, et de la personne en charge de cette chaîne. 

“On constate aujourd'hui dans de nombreuses entreprises une tentation à vouloir faire de Youtube une étagère à contenus vidéos, dans laquelle on vient amonceler l'ensemble de ce qui est produit au sein de l'entreprise. 

Le problème avec cette approche, au-delà qu'elle oblitère les bienfaits de YouTube pour les marques, est qu'elle nuit au référencement des vidéos qu'une chaîne propose, et donc aux performances de la chaîne et des reportings qui y sont liés."


Sam Durand, Directeur Conseil chez Story

C'est pour cela qu’à travers cette méthodologie, nous proposons de mettre en place une gouvernance de chaîne qui permettra à nos clients d'arbitrer les demandes internes leur parvenant sur la base de critères objectifs et compréhensibles pour tous. 

L’étude vSEO

Tout d’abord, nous commençons par une étude vSEO. 

Cette étude comporte deux étapes : l’étude des mots clés longue traîne, et l’étude des requêtes les plus populaires

Les mots clés longue traîne concernent des requêtes longues, très ciblées, de minimum deux à trois mots. 

Ces mots clés concernent un volume de clics et de vue moins élevé que les requêtes très populaires. Mais s’ils sont moins concurrentiels, ils ramènent des utilisateurs potentiellement beaucoup plus qualifiés que les requêtes populaires, et avec des attentes plus définies. 

L’intérêt des mots clés longue traîne se trouve dans le temps long, car ils génèrent des vues qualifiées chaque mois, en continu. 

Mais il ne faut pas pour autant négliger les requêtes populaires. Il s’agit des mots clés les plus forts dans son secteur, les plus concurrentiels, et donc les plus difficiles à référencer.

Ce sont également ceux qui rapportent le plus gros volume de vues. Réussir à être bien classé sur ces mots clés garantit de bonnes performances, mais non sans effort. 

L’objectif ici n’est pas d’opposer ces deux types de mots clés. On cherche d’abord à cibler des mots clés longue traîne pour améliorer ses KPIs, et en fin de compte remonter sur des requêtes plus populaires, si elles existent pour la thématique choisie.

Par exemple, on peut cibler en priorité “recette healthy rapide” (= longue traîne), pour remonter par la suite sur “recette healthy” (requête populaire). 

“L’étude Vseo permet donc d’identifier le territoire d’expression d’une marque : elle a pour mission d’établir une liste exhaustive de mots clés longue traine à partir de l’ensemble des thématiques qu’une marque souhaite aborder dans ses vidéos, afin sur le court terme d’effectuer les premiers choix stratégiques de création du contenu, et sur le moyen et long terme de disposer d’une banque de données offrant un choix de sujets large.”

Julien Carossi, Social Content Manager chez Story

“C'est finalement la première pierre, indispensable pour entamer un travail efficace sur la plateforme. En partant de cette base, l’on peut commencer à effectuer des choix stratégiques de positionnement, optimiser sa chaîne, ses vidéos passées et à venir et travailler une stratégie de contenu dont on sait qu'elle sera pertinente.”

Sam Durand, Directeur Conseil chez Story

L’optimisation de la chaîne 

L’optimisation de la chaîne YouTube doit se concevoir dans la durée, en continu

De même que les mots clés doivent être mis à jour régulièrement, la chaîne et les vidéos doivent également être optimisées régulièrement. 

Voici les éléments clés à optimiser : 

  • La bannière de la chaîne et sa promesse éditoriale en cohérence avec la stratégie qui aura été définie en amont.
  • L'organisation de la chaîne : la page d'accueil et les playlists qui peuvent notamment se structurer par verticales de sujets, par typologies de formats, de produits, ou par audience.
  • L'optimisation des vidéos existantes : ajustement des titres et des métadonnées sur les vidéos sur la base de l'étude vSEO si elle a été réalisée. 
  • Les mots clés ciblés doivent être mis à jour régulièrement, en fonction de l’évolution du marché et des tendances. 
  • Les titres et vignettes doivent être repensés pour être cohérent avec l'angle, tout en restant bien référencé (potentiel seo) par rapport aux concurrents et aux évolutions de l’algorithme

Coaching sur les opportunités de production 

En termes de vSEO et de gouvernance de la chaîne, notre accompagnement ne s’arrête pas là. 

C’est notamment le cas lorsque l’un de nos clients reçoit des demandes de production de ses parties prenantes internes.

“Nous aidons à challenger les concepts, leur intérêt pour les audiences, les scripts et, au-delà de l'approche purement vSEO, la structure de la vidéo, sa capacité à rentrer dans des codes Youtube-friendly et donc à performer organiquement.”

Sam Durand, Directeur Conseil chez Story

Ainsi, en nous basant sur l’étude vSEO, nous aidons à confirmer ou infirmer l’angle pris, pour vérifier s’il correspond véritablement aux attentes de l’audience, et le cas échéant, l’amender pour garantir une performance organique optimale

Nous évitons ainsi les conflits internes autour d'une publication de vidéo sur la chaîne, tout en optimisant les performances.

Les KPIs à mesurer dans le vSEO

Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie vSEO ? Quels sont les KPIs à suivre ? 

Assez logiquement, les vues, les mots clés sur lesquels les vidéos sont découvertes et les vues sur les recherches Google sont des KPIs essentiels pour votre stratégie de vSEO. 

Par ailleurs, le taux de clics permet de vérifier l’adéquation entre les apparitions dans les recherches, et les clics réels : est-ce que le contenu intéresse réellement les utilisateurs à qui il est montré ? Est-il donc bien référencé ? Faut-il améliorer l’angle, le titre, la vignette ? 

Il est intéressant également d’analyser les autres sources de trafic, comme les recommandations organiques en page d’accueil. Comme nous l’avons déjà mentionné, le vSEO impacte toutes les sources de trafic des vidéos. 

Une vidéo bien optimisée gagnera donc des vues en page d’accueil et en suggestions. 

Enfin, un dernier critère à mesurer : la place à laquelle on apparaît quand on effectue une recherche. Apparaît-on en première, deuxième, troisième place ? Ou encore plus bas ? 

La très grande majorité des vues est récupérée par la vidéo en première position. Le référencement est donc essentiel pour la performance de vos vidéos.

vSEO et Shorts YouTube

Nous avons parlé optimisation vSEO pour les vidéos YouTube. Mais qu’en est-il des Shorts ? Une telle stratégie peut-elle également s’appliquer à ce format court ? 

Un Short bien optimisé sera plus facilement proposé dans le feed. Un short peut également être trouvé de manière organique, via des recherches. Une stratégie vSEO s’avère donc nécessaire. 

Cependant, à la différence des vidéos traditionnelles, il n’est pas possible de mesurer les mots clés sur les Shorts dans le flux, car il s’agit de recommandation organique. 

En revanche, les Shorts peuvent aussi être recommandés en page de recherche, et les mots clés sont alors disponibles pour être analysés. 

Un short bien optimisé, sur une bonne thématique, pourra donc faire plus de vues qu’un short non optimisé.

Une déclinaison de la stratégie vSEO pour les Shorts peut donc s'avérer payante, même s’il est très difficile de le mesurer aujourd’hui. 

De la même manière que TikTok fonctionne avec le temps de visionnage et le nombre de répétitions, l’algorithme pour les Shorts utilise des critères similaires pour déterminer la popularité. 

La part de vSEO est importante, mais ne sera pas le critère principal pour déterminer le visionnage et le taux d’apparition dans les feeds des utilisateurs de YouTube. 

vSEO et YouTube : un écosystème complet

Pour terminer, il est intéressant de préciser que YouTube n’est pas un système hermétique pour les marques. De même que pour les autres plateformes sociales, le contenu des marques est en confrontation directe avec le contenu des créateurs. 

Il est assez courant donc que le contenu des créateurs sur des marques se retrouvent mieux référencées que le contenu des marques elles-mêmes.

Or, plus la marque est appréciée, plus les contenus de créateurs seront nombreux, et plus il sera difficile pour elle d'émerger organiquement.

Pour y faire face, le vSEO peut s'avérer être un allié précieux, mais insuffisant. 

“Afin d'émerger, les marques doivent alors analyser les typologies de format proposées par les créateurs et adopter des pas de côté créatifs qui vont s'adapter à ce que l'audience affinitaire aime regarder

Autrement dit, le vSEO n'est pas une baguette magique et ne dispense pas les marques de produire du contenu utile, et cohérent avec les pratiques de consommation de contenu de leurs audiences.”


Sam Durand, Directeur Conseil chez Story

Vous l'aurez compris, si le vSEO est le premier levier essentiel à activer, il n'est, en définitive, pas le seul à pouvoir faire monter votre marque en puissance sur les médias vidéos.

Vous voulez qu’on vous accompagne sur votre stratégie vidéo ? Contactez-nous, et échangeons sur vos projets ;)

Mathieu Nicod
Content Manager
Partagez cet article